Notre équipe.
Philippe Boutin - Directeur artistique et général
Créateur d’événements théâtraux mémorables, Philippe Boutin se distingue rapidement comme un artiste incontournable grâce à des productions ambitieuses et éclatées. Dès ses débuts, il collabore avec le chorégraphe Dave St-Pierre (La Pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde !) et marque les esprits avec Détruire, nous allons, un spectacle d’envergure réunissant 40 comédiens sur un terrain de football, présenté en ouverture du OFFTA 2013, ainsi que dans le cadre du 25e anniversaire du Théâtre de la Ville de Longueuil, en 2014, une production de Couronne Nord.
En 2016, il conçoit et met en scène Le Vin herbé (Prix Opus Découverte de l'année), un opéra-théâtre épique rassemblant près de 70 artistes – comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens – sur la scène d’Arsenal Montréal, un ancien hangar à bateaux transformé en fondation d’art contemporain, et produit par BOP.
En 2018, il fonde la compagnie Empire Panique, qui produira sa prochaine création ambitieuse : The Rise of the BlingBling. Cette œuvre pop mystique, présentée sous forme de diptyque, puise autant dans l’histoire de Jésus que dans la culture populaire. Cowboys, divinités et monstres peuplent cette fresque extravagante et transdisciplinaire, dont l’intégralité sera dévoilée en grande première à l’Usine C à Montréal et au Centre national des arts à Ottawa en mai et juin 2025.
Tout récemment, Marie Brassard (Infrarouge), lauréate du prestigieux Prix Siminovitch 2022, a choisi Philippe Boutin comme Protégé Siminovitch. En 2024, la démarche artistique de la compagnie a également reçu le soutien du Fonds national de création, en partenariat avec le Centre national des arts à Ottawa, un programme de financement très sélectif et de renommée nationale. Cette reconnaissance confirme l’originalité et l’audace artistique du projet The Rise of the BlingBling - Le diptyque.
Antoine Rivard-Nolin - Producteur exécutif et codirecteur général
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2013, Antoine évolue dans le monde du spectacle avec une polyvalence remarquable. Depuis janvier 2020, il a pris les rênes de sa carrière, cumulant le rôle de comédien et de directeur de production.
Antoine a laissé sa marque dans le domaine des courts-métrages et des vidéoclips, tout en relevant avec succès le défi de la direction de production de deux longs métrages : Les Rayons Gamas (2023) de Henry Bernadet et Ville Jacques-Carton (à venir) d'André Forcier et Jean Marc E.Roy.
En octobre 2021, Antoine rejoint les rangs d'Empire Panique en tant que directeur administratif, collaborant étroitement avec Philippe Boutin. En mai 2022, il a brillamment dirigé la production du spectacle The Rise of The Blingbling: La Genèse, qui a été présenté à l'Usine C, laissant une empreinte indélébile dans le paysage artistique.
Sous sa casquette de producteur pour la prestigieuse compagnie Couronne Nord depuis janvier 2021, Antoine Rivard-Nolin a été le moteur de plusieurs projets captivants. Parmi eux, la pièce Whitehorse, présentée dans la programmation du Théâtre Duceppe en novembre 2023 à la Cinquième salle. De plus, il dirige la production du spectacle Bénévolat, de la compagnie Tableau Noir, qui fut présenté à La Licorne en janvier 2024, démontrant une fois de plus sa passion et son engagement pour l'art scénique. Antoine Rivard-Nolin est une source d'inspiration, alliant sa présence sur les planches et en coulisses, tout en contribuant de manière significative à la vitalité de notre compagnie.